Comment justifier des ressources financières pour le permis d’études Canada?


Pour venir étudier au Canada vous devez démontrer que vous possédez les fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins durant la première année d’études au Canada. Le montant de scolarité d’une année s’élève à environ 20 000$ CAN selon l’école et la province. Lorsque vous faites la demande de permis d’études vous devez fournir les documents suivants selon votre situation :

 

Si vous payer vous-même le coût de vos études :

● une preuve de revenus réguliers et stables (ex. fiches de salaire, contrat de travail, etc.) ET

 

● la preuve que vous disposez des fonds nécessaires pour payer vos études durant toute la durée de votre programme académique.

(ex. relevés bancaires personnels des 6-12 derniers mois).

 

Si la personne qui finance vos études est salariée :

 

● sa lettre de prise en charge légalisée ou notariée;

 

● son attestation d’emploi ainsi que ses bulletins de salaire des 6 derniers mois;

 

● ses relevés bancaires personnels des 6-12 derniers mois;

 

● des documents émanant de l’état civil pour démontrer le lien de parenté avec votre garant (par exemple, des extraits d’acte de naissance prouvant le lien de parenté).

 

 

Si la personne qui finance vos études est un travailleur autonome, un commerçant, ou un entrepreneur :

● sa lettre de prise en charge légalisée ou notariée;

● les relevés bancaires des 6-12 derniers mois de la société ou du commerçant;

● les états financiers de la société, si existants;

● une copie du registre du commerce et/ou de la carte

import/export, si existants;

● des documents émanant de l’état civil pour démontrer le lien de parenté avec votre garant (par exemple, des extraits d’acte de naissance prouvant le lien de parenté).

Si vous êtes boursier ou titulaire d’une aide financière d’un gouvernement ou d’une institution publique :

● une attestation indiquant le montant, la durée et les conditions de cette bourse.

● Si votre bourse ne couvre pas la totalité des frais exigés, vous devez, en plus de l’attestation de bourse, fournir une preuve que vous avez les fonds nécessaires pour vous acquitter de la somme restante.

 

Dans tous les cas, une attestation de solde bancaire ou la preuve d’un virement international des fonds au Canada n’est pas suffisante comme preuve de fonds. Vous devez démontrer la provenance et l’accumulation des fonds.

 

 

 

 

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